Suite au passage d’un membre d’équipage du voilier Avontuur chez A l’Abordage, nous avons cherché à en savoir un peu plus sur ce projet de « voilier cargo » en se rendant directement sur le port avec notre appareil photo !
Avontuur est une goélette de 44 mètres à deux mâts construite dans les années 20 aux Pays-Bas et qui a servi jusqu’en 2005 au transport de marchandises.
En 2014, le Capitaine allemand Cornelius Bockermann fonde Timbercoast, un projet qui nécessite dans un premier temps une réhabilitation complète du voilier qui se fera dans un chantier allemand à partir de 2015. L’ambition est donc que le voilier Avontuur reprenne sa fonction de transport de marchandises et ainsi prouver que des alternatives au transport en cargo existent et permettent de réduire considérablement les émissions de carbone.
Le navire marchand de navigation à voile avait reprend la mer en juillet 2016 pour porter haut la volonté de préserver l’environnement. Le voilier transporta des produits issus du commerce équitable : du café du Honduras transporté vers l’Allemagne, du rhum produit aux Canaries qui voyage pendant huit mois pour un cycle de maturation en mer, du miel des Açores déchargé à la Rochelle en ce début d’année 2018 après un voyage depuis le Québec de 68 jours.
Il vous est d’ailleurs possible d’acheter directement sur leur site certains produits qu’ils ont eu la change de transporter, notamment du chocolat réalisé à partir des fèves de cacao transporté de la République dominicaine vers les Pays-Bas et le Rhum qui a été préparé à la distillerie Ron Aldea de La Palma aux Îles Canaries.
Mais ce mode de transport dit « vert » est tributaire des conditions météorologique. L’Avontuur a donc quitté le port de la Rochelle samedi dernier, avec 1 semaine de retard, en direction des Canaries avec à son bord du vin qui va voyager pour se bonifier en mer et d’autres tonneaux à vides qui seront remplis de Rhum des meilleurs distilleries lors de leur escale aux Caraïbes. Le voyage se poursuivra avec des étapes au Mexique, au Honduras, à Cuba, au Canada, aux Açores avec une arrivée en Allemagne prévue en mai 2018.
Depuis le début de cette aventure, ce voilier aura accueilli plus de 160 volontaires du monde entier, qui ont consacré d’innombrables heures de leur temps, et de leur énergie pour redonner vie à l’AVONTUUR. 16 personnes au maximum peuvent naviguer à bord dont 6 membres d’équipage professionnels et 10 compagnons de navigation. Ces volontaires, désireux de se former à la navigation et de vivre une aventure humaine inédite, ont été épaulé par un équipage ayant plus de 30 ans d’expérience dans la manutention de cargaisons.