Lors de vos navigations, côtières ou grand large la gestion de l’énergie est primordiale. L’utilisation de l’électricité à bord doit être contrôlée. Des astuces existent afin de réduire votre consommation, celle que nous vous présentons est le prisme de pont ou puits de lumière.
Il s’agit d’un instrument qui capture et renvoie la lumière naturelle projetée sur chacune de ses facettes. Un prisme peut illuminer une pièce assez aisément et ainsi remplacer la lumière électrique dans un endroit peu éclairé la journée. Il est également un bel accessoire de décoration et d’aménagement de l’habitat qui permet de créer une ambiance nouvelle et originale.
Nous évoluons aujourd’hui dans un contexte où l’énergie est devenue précieuse. Les économies d’énergie sont autant utiles à l’environnement que pour le budget. De plus, sur un bateau l’électricité n’est pas inépuisable ainsi un éclairage naturel est un bon compromis pour vos navigations.
Ces prismes existent sous différentes formes :
- en forme de « citron » à cause de ses nombreuses faces sur tout le tour du verre
- rectangulaire à quatre facettes
- ronde
Sur un bateau, il est souvent encastré sur le pont avec la pointe vers le bas, afin de répartir la lumière dans les cabines du dessous.
Souvent méconnu du grand public, le prisme est pourtant un moyen original d’éclairer la pièce de votre choix sur votre navire.