Amis marins, le temps d’un article nous allons vous présenter trois nœuds marins, peu courants mais tout aussi utiles. Certains nœuds marins, en plus d’un usage technique, ont un intérêt esthétique et décoratif ou pratique.
Avec l’aide des vidéos de Patrick Moreau, gréeur, mateloteur et auteur de plusieurs ouvrages sur les nouages, vous découvrirez également quelques techniques de matelotage.
Les nœuds marins classiques
Amateur de nautisme ou propriétaire de bateau, il n’est pas nécessaire de vous rappeler la technique des nœuds marins classiques, ils n’ont plus de secret pour vous. Mais certains sont moins traditionnels et peuvent être méconnus également par les plus expérimentés.
Avant tout, pour les plus novices ou ceux qui auraient oublié, voici une petite piqure de rappel en image des nœuds standards :
Les nœuds marins élaborés
Nous abordons maintenant une partie plus complexe. Nous vous proposons de découvrir comment réaliser une erse à bouton lorsque l’on ne dispose pas de cordage dyneema.
Ensuite, Patrick Moreau conseille aux utilisateurs de cette erse à bouton d’utiliser le nœud de sifflet du boscot en guise de bouton, pour la verrouiller. Ces nœuds sont un peu complexes mais non moins très utiles et solides.
Nous terminons en beauté cette séquence avec ce dernier nœud marin, un indispensable à maîtriser avant de partir en mer, le nœud de bouteille ! Auncun réfrigérateur à disposition sur votre bateau ? Voici la solution pour garder votre bonne bouteille de vin au frais toute la durée de votre navigation.
Visionnez dès maintenant la démonstration astucieuse de Patrick :
Techniques simples de matelotage
Nous poursuivons notre tour d’horizon de l’art du matelotage avec une nouvelle démonstration de notre fidèle Patrick Moreau qui nous initie à la surliure par le nœud de capucin. La surliure permet de protéger l’extrémité des bouts par une petite ligature réalisée à l’aide de fil à surlier et empêche ainsi la séparation des torons.
Pour les utilisateurs de cordage classique en polyester tressé champagne, cette vidéo est faite pour vous !
Pour terminer, voici une initiation à la technique de l’épissure qui permet de réaliser des boucles sur du cordage toronné, tel que le chanvre ou le polypropylène et le polyester imitation chanvre, à l’aide d’un épissoir.
Bonjour,
J’essaye d’apprendre à faire des nœuds et en faisant le nœud de huit double je n’arrive pas au même résultat que sur votre image du tableau bleu « Les nœuds marins » ne manque t’il pas un tour ?
Merci pour votre réponse
Meilleures salutations
Frank Baumann