Vue de bâbord du pont du yacht
Arrêt sur image

Construction et aménagement d’un bateau traditionnel façon Commuter Boats en Birmanie

Un français installé en Birmanie nous a accordé sa confiance pour l’aménagement de son bateau traditionnel Birman, qu’il a agencé dans l’esprit des « commuter boat » des années 1920.

Panorama, yacht et paysage birman.

Qui est-il ?

Ce bateau d’environ 15 mètres, a été construit sur place et est rattaché au port de Ngapali, petit port de pêche traditionnel du Sud Ouest de la Birmanie. Tout en respectant le style et l’allure des bateaux de pêche Birman et en conservant le charme du bois laqué, le propriétaire qui envisage de l’utiliser pour une activité de charter, a prévu tout le confort nécessaire à une croisière agréable. Il naviguera à travers les eaux claires de la « Andrew Bay » au large de la grande plage de Ngapali, longue de 3km, qui est désignée comme une destination touristique majeure du pays.

Ce bateau caractéristique de cette région est en teck foncé et à subit un passage au vernis mat. Les bois tropicaux comme le teck sont particulièrement délicat à vernir et donnent, si ce n’est pas fait avec soin, des résultats très décevants. En effet, bois naturellement gras, ils nécessitent une préparation rigoureuse pour que le résultat obtenu soit durable et satisfaisant.

Pour réussir cette étape, il est tout d’abord important de ne pas laisser d’eau sur le bois, ce qui pourrait activer des substances présentent dans la fibre du teck. Celui-ci est naturellement chargé en humidité, il faut donc s’assurer qu’il soit bien sec : le pourcentage d’humidité ne doit pas dépasser les 13 à 14%.
Il faut ensuite poncer le bois, puis le nettoyer et le dépoussiérer avec de l’alcool dénaturé.
Il est important ensuite d’utilisé un vernis monocomposant, ou micro poreux. En effet, les bois exotiques comme le teck dégagent des graisses ou des acides. Ces vernis les laissent passer tout en ayant une très bonne adhérence au bois.

Belle quincaillerie pour beau bateau

Etant capable de livrer notre accastillage partout dans le monde, nous avons pu accompagner l’armateur dans cette aventure et ainsi apporter notre pierre à l’édifice. Nous avons donc fourni de nombreux crochets et porte-manteaux en laiton destiné à l’aménagement du bateau afin d’accrocher les ustensiles de cuisine du bord et les vêtements dans les cabines et le carré. Pour le pont, le propriétaire de ce bateau à utilisé nos feux de pont en bronze. Ils permettent d’éclairer tout le tour du bateau la nuit à une puissance de 20w. Du fait de leur forme à lumière directionnelle, ils garantissent une lumière diffuse sur le pont avec un faisceau éclairant vers le bas.

Pour une ambiance chaleureuse et toujours dans un soucis de conservation de l’aspect traditionnel, des lampes à pétrole en laiton ont été ajoutées. Ces lanternes, résistantes aux souffles du vent même par mauvais temps, appelées aussi « lampes tempêtes », fonctionnent avec du pétrole desaromatisé qui vient imbiber une mèche de coton. Elles permettent d’apporter à la cabine une lumière chaleureuse et agréable. Plus vive mais comparable à la douce lumière d’une bougie, elles limitent les risques que représentent cette dernière à bord d’un bateau. Des hublot en laiton ont également été posé sur ce navire pour assurer le passage naturel de la lumière du carré vers les cabines.

Pour sécuriser tous les coffres arrières du bateau, le propriétaire a choisi des loqueteaux à bouton et des petites poignées en laiton poli qui permettent de les fermer. Une main courante en bout, maintenue par des supports de rampes en laiton, est prévue sur la descente permettant l’accès au carré du navire.

Nous souhaitons au propriétaire de belles navigations autours de la Birmanie, et à ses hôtes de découvrir ces paysages qui semblent magnifiques.

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